Adventure Paramoteur Alsace

Pilote

Chronique Météo

Accèder aux liens météo
Adventure Paramoteur Alsace Chronique Météo chronique meteo du jour et info aux pilotes du 67 Publié le 21 Mars 2019

chronique meteo du jour et info aux pilotes du 67

Jeudi 21 mars 2019

Prévision Météo pour le terrain de Brumath

Vendredi et samedi ok le matin et peut être l'après midi sans être forcément tout niveau toute l'après mdi (surtout le samedi).

Dimanche se présente bien alors que lundi et mardi pourrait être trop venteux.

Démarrage de la saison Paramoteur 2019

Après une période de plusieurs mois sans vols, il est vivement conseillé de prendre un ou deux cours pour se remettre en vol en toute sécurité.

Une séance coûte 65 €. Au programme, gonflage, prévol, actions vitales, decollage, prise de terrain et atterrisage.

Si vous êtes assuré et licencié auprès de la ffplum, vous bénéficiez d'une aide de 40 €

Procédure pour beneficier de la REV

film sur la REV

N'hesitez pas à prendre contact avec moi pour une remise en vol ou la révision de votre matériel !

Carte d'accès 2019

Comme d'habitude, elle est réservée aux clients d'adventure paramoteur alsace. Il suffit de la télécharger ici, et de me la renvoyer ou me la remettre sur le terrain avec votre règlement.

Pour les anciens qui ne feront pas plus de trois vol par an sur mon terrain, pas besoin de carte d'accès, mais il faudra m'appeller avant de venir voler.

Licence et assurance.

Assurance :

Lors de votre formation initiale vous avez souscrit une assurance Volpack auprès de Verspieren. Celle ci étant en tacite reconduction à la la date anniversaire, Verspieren vous enverra une facture qu'il vous suffira de règler.

Licence :

La licence souscrite auprès de la ffplum, non obligatoire mais conseillée si vous souhaitez soutenir la pratique de l'ULM, se renouvelle en début d'année, ou lorsque vous reprenez l'activité. Normalement vous avez reçu un courrier de la FFPLUM à ce sujet.

Attention à ne pas souscrire de deuxième assurance lorsque vous prenez votre Licence, elle ferait doublon avec celle de Verspieren.

Revision des Paramoteurs :

Même si la panne moteur n'est pas dangeureuse pour un pilote bien formé, une machine bien entretenu permet de la rendre plus fiable.

De plus, il est presque toujours moins onéreux d'entretenir plutôt que de réparer.....

changer un joint à quelques euros c'est mieux qu'un piston et un cylindre, changer des roulement défecteux c'est mieux que de changer tout le moteur, verifier la fixation de certaines pieces, c'est mieux que de changer l'helice.

Merci de me contacter pour la révision de votre machine. (A partir de 60 € si tout est ok.)

 

Derniers créneaux de vols à Brumath

Superbes conditions mardi 19 et mercredi 20.

Bernard de retour de balade mercredi dans sa jolie combinaison.

Jean luc après une séance de 3 deco _ posé

reprise des vols pour jean luc en chariot et lionnel à pied. Bernard, quand à lui, n'as pas vraiment arrêté cet hiver...

 

Un beau dimanche,  idéal pour se remettre au gonflage comme l'ont fait Marc, Anne, Thomas et Franck. pour le vol seul un créneau entre 10H et midi était exploitable à brumath.

Samedi 23, premier cours pour Denis, 51 ans, premier inscrit de l'année en vu de devenir pilote chariot.

Denis en séance de gonflage par vent fort avec la voile de speed riding de 12m2

J'ai fait mon premier vol ce dimanche 17 février à midi, conditions ok, mais ça bougeait un peu.

Excellent ce dimanche 29 septembre matin jusqu'à plus de 10h et parfait le soir pour le premier vol de YOANN

Belles conditions de dimanche à jeudi pour les matins jusqu'à 9H00 au moins et le soir dès 18H.

Très bonnes conditions samedi soir pour le premier vol d'Anne.

sabré à la lampe de poche !

instable dans les basses couches ce matin samedi, posé à 9H00 au plus tard.

Pas trop mal ce vendredi matin jusqu'à 9HOO seulement. excellent le soir des 18H00

Bon mardi soir dès 18H30.

Encore d'excellentes conditions ce dimanche 9 au soir dès 18H30

Superbes conditions mais sans vent à partir de 18H30 samedi 8 au soir

Premier vol de Floriant, réussi malgré l'absence de vent.

 

Pas très bon vendredi soir, excellent samedi matin jusqu'à 9H00 au moins

super stable mercredi soir, parfait pour une séance de radada pour Ben (qui obtient son brevet) et loic.

Bras haut, sorti de la sellette, face au vent, sans obstacle devant sois, tout le reste serait dangeureux...

Superbes conditions mardi soir.

volable sans plus ce lundi matin jusqu'à 8H30

Le soir sabrage premier vol pour françois xavier

Belles conditions faciles pour un beau premier vol de François Xavier, 32 ans inscrit à peine vendredi dernier et qui vient tous les we se former à brumath.

Super conditions mercredi matin. et  bonne jeudi soir après 19H30

premier cours mardi pour anne 27 ans maman d'un petit garçon. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Super conditions dimanche 26 matin jusqu'à 10H et le soir dès 19H

encore excellent mercredi.

mardi 21 au soir au top dès 19H00.

Lundi soir était bon à partir de 20H00.

Super week end, avec le 1000 eme vol de julien, breveté comme moi été 2002 !

On lui souhaite de  bon vols pour les 1000 suivants !

Sortie nord du terrain, nuisance sonore pour Geudertheim

Le couloir d'entré dans la zone de l'école situé entre Brumath et Geudertheim doit être pris en pallier à 300M. il faut passer vertical de la haie de peuplier se situant du cotế de Brumath.

En cas de sortie ou d'entrée sur le terrain, il faut monter à 300 m avant d'emprunter ce couloir

Les paramoteurs visiteurs venant du Nord ne peuvent entrer dans la zone qu'après m'avoir prévenu par téléphone.

Il n'est pas possible de passer entre les villages de Geudertheim, Bietlenheim, Weyersheim et Hoerdt.

Il n'existe que deux entrées/sorties, l'une au nord ouest de brumath en longeant le canal à partir du cinema UGC, l'autre à mi-chemin entre Hoerdt et Brumath.

 

Théorie

Préparer la théorie

Afin de vous préparer efficacement à l'examen théorique, vous participerez à 6 cours theoriques plannifiés les WE. Ils ont pour but de vous faire comprendre l'essentiel de la règlementation aérienne, les mécanismes aérodynamiques auquels sont soumis les paramoteurs ainsi que les principaux phénomènes météo.

Pour allez dans les détails, procurez vous auprès de l'école le manuel du pilote Ulm (45 €)

Afin de pouvoir vous entrainer en ligne, il vous faut vous inscrire sur un site de préparation. Le meilleur site du moment étant GLIGLI : s'inscrire sur gligli.

planning des prochains cours theoriques :

Samedi le 28 juillet  de 17H00 à 19h00 : règlementation.

Dimanche le 29 juillet : Meteo

 

 

 

S'inscrire à l'examen théorique

L'examen théorique

La direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) organise de nombreuses sessions d'examens. En alsace ça se passe à l'aeroport d'Entzheim.

Sur 40 questions posées, le candidat doit obtenir la note minimale de 30/40 pour obtenir son brevet théorique qui est commun à tous les ULM.

 Chaque examen est limités à 6 candidats, la cloture des inscriptions est de 7 jours avant l'examen.

rendez vous sur oceane le site dédié de la dgac

1 créez votre compte

2 sélectionner l'onglet examen

3 créez une inscription en selectionnant ulm

4 cliquez sur l'onglet orange ulm

5 selectionnez ecran, cliquez sur créer,puis validez

6 ouvrez le menu deroulant "site ecran"pour choisir votre centre d'examen, choisissez et valider.

7 les dates apparraisent, choissisez votre date d'examen. 8 si la date proposé est trop proche dans le temps, modifiez la "date au plus tôt" le reste est plus facile...

Utilisation du terrain école

Qui ?

Le terrain école est destiné d'abord aux élèves d'adventure paramoteur alsace.

Compris dans la CTR, il ne peux être survolé ni utilisé par d'autres membres que ceux autorisés par Adventure Paramoteur Alsace ou les pilotes en contact radio avec la tour de contrôle

Afin de préserver les riverains, seuls les pilotes clients d'Adventure Paramoteur Alsace peuvent se procurer la carte d'accès au terrain et en faire un usage illimité.

télécharger la carte d'accès 2019

Listes des utilisateurs autorisé ayant souscrit à la carte d'accès 2019

Marcel Schultz

Bernard Ruddlof

christian arnold

Julien Heyl

 

Dérogation

Les autre paramotoristes peuvent faire un vol exceptionnel au départ  du terrain école sur simple demande de leur part, sous reserve que je sois présent le jour de leur vol. Je me ferai un plaisir de les acceuillir  et leur rééxpliquerai les règles.

Surtout ne venez pas du nord sans prévenir, la plupart des plaintes de riverains sont provoqués par des pilotes externes au club ne maitrisant pas les règles de survol des habitations.

 

 

 

Comment contacter la DSAC nord est

-DSAC Nord Est Division Aviation générale

Aéroport International Strasbourg-Entzheim

CS 60003 ENTZHEIM 67836 TANNERIES Cedex

03 88 59 64 64