Pilote
Chronique Météo
Accèder aux liens météo
chronique meteo du jour et info aux pilotes du 67 du samedi 7octobre
Contrôle des voiles
J'attire l'attention de tous les propriétaire de voile que d'après le manuel d'utilisation, il faut procéder à un contrôle tous les 2 ans ou 100 heures de vol, au premier terme échu.
De plus, certaines voiles dont les numéros de série commencent par 2K19 ou 2K20, ont été contrôlées avec des usures prématurées entraînant une forte porosité. Le numéro de série complet se trouve sur le caisson central du bord d'attaque. Si votre voile fait partie de ces séries, cela ne veut pas dire qu'elle est forcément défectueuse, mais il faut la faire contrôler avant de voler. Sont concernés les flexone, smart, flexrace, x presso bi et bi-shuttle
vous pouvez envoyer votre voile en contrôle
- chez rip AIr à annecy https://www.ripair.com/prestations
- la déposer chez cumulus à ODEREN 33 (0)6 80 65 47 61
- ou la déposer dans ce petit atelier à lapoutroie https://maps.app.goo.gl/uSTw8juYt6Cz8WZU8
Prévision Météo pour le terrain de Brumath
ce samedi soir devrait voler mais peut être après 18H seulement suivant le niveau du pilote et la force du vent.
dimanche matin ok sauf si brouillard. Une chance pour dimanche soir.
lundi et mardi semblent ok.
Derniers créneaux de vols à Brumath
très bonnes conditions depuis mercredi.
excelentes conditions vendredi 1er, samedi le 2 et dimanche le 3.
Jeudi soir Marcel a dépassé les 1000 heures de vol, soit environ 100h par an depuis son brevet, réalisé à pied et en chariot !
Superbes conditions hier soir jeudi 9, dès 19H00
bonne conditions dimanche 14 au soir apres 19H30.
Bonne conditions vendredi 5 et samedi 6
Avril pas trop cool avec beaucoup de vent et de pluie
Plutôt sympas les conditions de mars qui ont permis de faire 3 premiers vols. mais avril venteux et pluvieux avec peu de créneaux.
(2022) Magnifique été indien avec des vols possible plus ou moins toute la journée depuis plusieurs jours
superbes conditions ces dernier jours, notament samedi le 22 et mardi le 24
belles conditions dimanche pour le premier vol de Leo et de florian.
super conditions mercredi soir, mais deco sans vent...
conditions ok samedi soir malgré un vent du nord ouest.
de belles conditions mercredi, jeudi vendredi et mardi 4 au soir.
Excellent premier vol pour Daniel vendredi soir !
Daniel 56 ans, après son posé (sur les jambes)
et sabrage !
jeudi soir bonnes conditions après 18H30
Encore super lundi et mardi.
Bonnes conditions ce dimanche 11 septembre jusqu'à 9H00. et le soir des 18H30
Depuis le début de la semaine, même scenario : le soir a été bon, mais pluvieux jusqu'à 19h, avec un radar peu fiable. résultat, des creneaux ratés...
tres bonnes conditions samedi et surtout dimanche matin
bonne conditions après 20H pour les premiers vols de Christophe et Alexis.
Super ce samedi 16 juillet au matin.
Tres bonnes conditions ce mardi 12 au soir.
super conditions jusqu'à 9H samedi matin.
Bonnes conditions ce jeudi matin jusqu'à 9H00.
bonnes condition mardi 29 et mercredi matin et soir et samedi matin.
Samedi soir superbes conditions pour le premier vol de Vincent.
ce samedi 25 au matin instabilité thermique dès 8HOO
Belles conditions Vendredi et samedi.
Conditions secouantes mardi soir, mercredi au top, jeudi trop de vent.
samedi soir et dimanche matin au top !
vendredi 10 soir et samedi matin au top !
lundi soir ok pour pilote confirmé.
Conditions correctes ce mercredi jusqu'à 8H45
Belles conditions ce matin jusqu'à 9H30, Premier vol de Franck dont c'était aussi le baptême de l'air car il n'a jamais pris l'avion !
Deco facile mardi soir.
de belles conditions ce we, même si le vent d'altitude a limité les balades, surtout dimanche soir.
superbes conditions mardi matin et soir
bonnes conditions samedi matin jusqu'à 10H00
Déco face voile vendredi soir, plus de turbulence à partir de 20H00
lundi ok le sor après 19H.
bonnes conditions ce dimanche 1er mai le matin jusqu'à 10H00 et le soir dès 18H30
super conditions vendredi 30 avril au soir.
Superbes conditions mardi soir pour les premiers vols de Morgan et Benjamin.
pour le sabrage, ça s'est moins bien passé :
Mercredi le 13, vent du niord ouest le soir, vol possible mais tout niveau seulement après 19H30.
bonnes conditions dimanche après 17H00 et lundi matin jusqu'à 9H30 ainsi que mardi en deuxième partie d'après midi.
samedi, séance de rodage pour david (pluma moster) et jean luc (pluma eole)
LUndi au top vers 18H00
Mardi vols possibles le matin jusqu'à 10H00 et le soir vers 18H00.
Mercredi matin très bonjusqu'à 10H00, mais pas de vent... Le soir vers 18H30 après la chute du vent.
Jeudi matin ok jsquà 9H30 environ, le soir depend de la pluie
Vendredi ok tot le matin et tard le soir.
Licence et assurance.
Assurance :
Lors de votre formation initiale vous avez souscrit une assurance Volpack auprès de Verspieren. Celle ci étant en tacite reconduction à la la date anniversaire, Verspieren vous enverra une facture qu'il vous suffira de règler.
Licence :
La licence souscrite auprès de la ffplum, non obligatoire mais conseillée si vous souhaitez soutenir la pratique de l'ULM, se renouvelle en début d'année, ou lorsque vous reprenez l'activité. Normalement vous avez reçu un courrier de la FFPLUM à ce sujet.
Attention à ne pas souscrire de deuxième assurance lorsque vous prenez votre Licence, elle ferait doublon avec celle de Verspieren; par contre il est judicieux de souscrire la protection juridique avec votre licence à la FFPLUM.
Sortie nord du terrain, nuisance sonore pour Geudertheim
Le couloir d'entré dans la zone de l'école situé entre Brumath et Geudertheim doit être pris en pallier à 300M. il faut passer vertical de la haie de peuplier se situant du cotế de Brumath.
En cas de sortie ou d'entrée sur le terrain, il faut monter à 300 m avant d'emprunter ce couloir
Les paramoteurs visiteurs venant du Nord ne peuvent entrer dans la zone qu'après m'avoir prévenu par téléphone.
Il n'est pas possible de passer entre les villages de Geudertheim, Bietlenheim, Weyersheim et Hoerdt.
Il n'existe que deux entrées/sorties, l'une au nord ouest de brumath en longeant le canal à partir du cinema UGC, l'autre à mi-chemin entre Hoerdt et Brumath.
Liens météo
- Meteo-France Un site connu et assez efficace, particulièrement vigilant aux risques d'orages qui sont toujours signalés par l'ajout de rafales en rouge à côté de la prévision du vent.
- Pioupiou.fr Pour le vent réel relevé à Batzendorf à quelques km du terrain
- Metar Strasbourg Bulletin météo de l'aéroport d'Entzheim mis à jour toutes les 1/2 heures.
- Metar Baden-Baden Bulletin météo de l'aéroport de Baden-Baden mis à jour toutes les 1/2 heures.
- web cam brouillard Située sur la barrière de péage de Schwindratzheim, cette Webcam permet d'avoir une idée du brouillard à proximité de Brumath
- Aeroweb Réservé aux usagers aéronautiques, il suffit de suivre la procédure pour obtenir un code d'accès. Grâce à celui ci, vous pourrez obtenir des bulletins météo destinés aux planeurs et parapentistes (onglet à gauche "production vol à voile") vous informa
- Radar pluie metox.de Une animation précise sur trois heures des risques de pluie et d'orages
- windfinder prevision une bonne prévision du vent moyen et les rafales si vous choisissez les unité de vent en Beaufort, considérez que Beaufort 1 ça vole, Beaufort 2 laisse de bonnes chances, Beaufort 3 sera réservé aux bon pilotes. La partie observation est faite à l'aid
Théorie
Préparer la théorie
Afin de vous préparer efficacement à l'examen théorique, vous participerez à 6 cours theoriques plannifiés les WE. Ils ont pour but de vous faire comprendre l'essentiel de la règlementation aérienne, les mécanismes aérodynamiques auquels sont soumis les paramoteurs ainsi que les principaux phénomènes météo.
Pour allez dans les détails, procurez vous auprès de l'école le manuel du pilote Ulm (45 €)
Afin de pouvoir vous entrainer en ligne, il vous faut vous inscrire sur un site de préparation. Le meilleur site du moment étant AEROGLIGLI : s'inscrire sur aerogligli.
planning des prochains cours theoriques :
la date des cours est decidé avec l'ensemble des élèves d'un we sur l'autre.
S'inscrire à l'examen théorique
L'examen théorique
La direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) organise de nombreuses sessions d'examens. En alsace ça se passe à l'aeroport d'Entzheim.
Sur 40 questions posées, le candidat doit obtenir la note minimale de 30/40 pour obtenir son brevet théorique qui est commun à tous les ULM.
Chaque examen est limités à 6 candidats, la cloture des inscriptions est de 7 jours avant l'examen.
Télécharger la procédure d'inscription
puis rendez vous sur oceane le site dédié de la dgac
Utilisation du terrain école
Qui ?
Le terrain école est destiné d'abord aux élèves d'adventure paramoteur alsace.
Compris dans la CTR, il ne peux être survolé ni utilisé par d'autres membres que ceux autorisés par Adventure Paramoteur Alsace ou les pilotes en contact radio avec la tour de contrôle
Afin de préserver les riverains, seuls les pilotes clients d'Adventure Paramoteur Alsace peuvent se procurer la carte d'accès au terrain et en faire un usage illimité.
télécharger la carte d'accès 2022
A remplir et me retourner avec votre règlement.
Liste des pilotes à jour de leur cotisation 2023,seuls autorisés à utiliser la plateforme en mon absence:
Constant Meyer
Julien Heyl
bernard Rudloff
Jean Philippe Weil
Florent Pasquier
benjamen gaillon
richard kandel
marcel schultz
jp weil
pancho el sokhn
clement dontenville
Dérogation
Les autres paramotoristes peuvent faire un vol exceptionnel au départ du terrain école sur simple demande de leur part, sous reserve que je sois présent le jour de leur vol. Je me ferai un plaisir de les acceuillir et leur rééxpliquerai les règles.
Surtout ne venez pas du nord sans prévenir, la plupart des plaintes de riverains sont provoqués par des pilotes externes au club ne maitrisant pas les règles de survol des habitations.
Comment contacter la DSAC nord est
-DSAC Nord Est Division Aviation générale
Aéroport International Strasbourg-Entzheim
CS 60003 ENTZHEIM 67836 TANNERIES Cedex
03 88 59 64 64